Identifiants de connexion

Les laboratoires du groupe Biolyss pratiquent des prises de sang toute la journée pendant leurs heures d’ouverture. Il n’y a pas besoin de rendez-vous.
Certains dosages doivent être réalisés à une heure précise, comme par exemple certains dosages hormonaux.

Le jeûne, c’est l’absence d’ingestion de tout aliment (solide ou liquide, sauf l’eau plate), pendant 12 heures au moins.
En règle générale, il est préférable d’éviter de prendre un repas riche en sucres ou en lipides juste avant une prise de sang.
Certaines analyses nécessitent impérativement d’être strictement à jeun. Ce sont les dosages de la glycémie, des triglycérides, du cholestérol et de la prolactine.
Les autres analyses peuvent être pratiquées sans être à jeun.

Bien entendu, un examen sanguin urgent pourra être pratiqué même en dehors d’un état de jeune strict.

Les patients sont pris en charge dans leur ordre d’arrivée, sans rendez vous. Le délai d’attente est faible, toujours inférieur à quinze minutes.
La durée de la prise de sang en elle-même est très réduite, inférieure à 5 minutes.
Certaines analyses prennent plus de temps : prolactine (repos pendant 15 minutes avant la prise de sang), hyperglycémie provoquée ou HGPO (2 ou 3 heures)...

Le personnel du groupe Biolyss est parfaitement formé aux prélèvements et en a une longue pratique. Il dispose des meilleurs matériels. La douleur est donc très réduite.
Pour les jeunes enfants, un patch anesthésiant peut être proposé, sur prescription médicale. Il est à mettre en place une heure avant la prise de sang.

Les laboratoires du groupe Biolyss pratiquent tous les types de prélèvements. Parcontre, ils ne font pas les vaccins, ni les injections.
En règle générale, il n’y a pas besoin de rendez-vous. Les prélèvements sont habituellement à pratiquer avant ou à distance d’un traitement antibiotique.
- Pour une analyse d’urines : le prélèvement peut être réalisé au laboratoire ou lui être transmis. Une toilette soigneuse doit être réalisée préalablement. Le premier jet d’urines doit être éliminé
- Pour un prélèvement vaginal : toute toilette intime, tout traitement local, ainsi que tout rapport sexuel dans les 24 heures précédant le prélèvement sont à éviter. La période menstruelle n’est pas conseillée.
- Pour un prélèvement urétral : ne pas uriner dans les deux heures précédant le prélèvement.
- Pour une analyse de selles : les selles sont recueillies à domicile et transmises le plus vite possible au laboratoire, dans la journée de leur recueil.
- Pour une analyse du sperme : le recueil est réalisé au laboratoire. Pour un spermogramme, un rendez-vous est obligatoire. Les conditions de recueil sont communiquées lors de la prise de rendez-vous.
- Le laboratoire pratique aussi des prélèvements cutanés, d’ongles, cheveux, gorge, nez, oreilles, yeux...

Le groupe Biolyss réalise un large panel d’analyses chaque jour.
La grande majorité des examens sanguins seront donc disponibles le soir même du prélèvement.
Les analyses microbiologiques ou certains actes plus spécialisés seront disponibles dans les jours qui suivent le prélèvement.
L’ensemble du personnel du groupe est là pour vous donner toute information au sujet du délai de réalisation du bilan biologique.
Selon votre choix, les compte-rendus d’analyses sont tenus à votre disposition au laboratoire, postés ou mis à disposition sur un site internet sécurisé. Sauf indication contraire de votre part, un exemplaire est également transmis à votre médecin.
Si vous le souhaitez, un biologiste est disponible à tout moment pour vous commenter vos résultats d’analyse.

L’ordonnance de votre médecin doit être présentée ou jointe à votre prélèvement. Toute analyse pratiquée sans prescription médicale n’est pas remboursée par les caisses d’assurance maladie.
Votre carte vitale, vos cartes ou attestations de mutuelle sont nécessaires si vous souhaitez bénéficier du tiers payant (voir ci dessous).

Le laboratoire pratique le tiers payant avec tous les organismes d’assurance maladie agréés pour les laboratoires d’analyses médicales.
Les analyses médicales prescrites sont prises en charge (mises à part les très rares analyses hors nomenclature) :
- à 60% par la sécurité sociale et les autres organismes d’assurance maladie obligatoire,
- et à 40% par les mutuelles
Leur prise en charge est de 100% pour les patients en ALD (affection longue durée), prescrites sur ordonnance bi-zone.

Si vous souhaitez éviter l’avance des frais, il convient de présenter au laboratoire :
- votre carte vitale ou votre attestation papier
- votre carte de mutuelle à jour, attestant de l’ouverture de vos droits, ou attestation CMU
Si votre prélèvement est transmis par une infirmière, il est nécessaire de prévenir le laboratoire de tout changement intervenu dans votre situation vis à vis des organismes d’assurance maladie, afin d’éviter tout rejet de leur part. Vous pouvez dans ce cas transmettre une copie de vos nouvelles cartes ou téléphoner au secrétariat médical.

Dans le cas où vous réglez les honoraires du laboratoire, une feuille de soins vous est remise. Elle vous permet d’obtenir le remboursement auprès de vos organismes d’assurance maladie.
Le laboratoire accepte tous moyens de paiement (espèces, chèques, CB…).

visuel1 visuel2