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La Politique Qualité du laboratoire Biolyss vise à la satisfaction de ses partenaires (patients, prescripteurs, établissements de soins, organismes administratifs, personnel de la société), veillant à anticiper efficacement leurs besoins.
Le Système de Management de la Qualité mis en place est conforme au référentiel GBEA (Guide de Bonne Exécution des Analyses), accompagné d’une adhésion au programme Bioqualité.

Biolyss a comme objectif à court terme de faire reconnaître ses compétences et de faire évaluer son système de management de la qualité.

Ces objectifs correspondent à une recherche permanente de Progrès grâce à une démarche d’amélioration continue de la qualité. Ceci prend en compte l’ensemble des processus du laboratoire.

Pour mettre en œuvre cette politique, le laboratoire Biolyss se fonde sur les valeurs fondamentales suivantes :

- La maîtrise des processus pré-analytiques : formation des préleveurs, fourniture de matériel de prélèvement performant, maîtrise des prélèvements, moyens de conditionnements et de transports assurant l’intégrité des spécimens biologiques.

- La maîtrise des processus analytiques : acquisition et utilisation des matériels les plus performants et innovants, suivi de leurs maintenances et de leur métrologie, formation permanente du personnel. Le programme de contrôles de qualité interne et externe permet d’appréhender la fiabilité analytique.
L’adéquation des fournisseurs à nos exigences, la maîtrise du processus administratif de gestion du dossier patient, la maîtrise de l’hygiène et de la sécurité sont des maillons clés de cette phase. Le laboratoire s’attache à réaliser ses prestations dans les délais les plus brefs compatibles avec la bonne exécution des analyses, afin de permettre la prise en charge la plus rapide du patient.

- La maîtrise du processus post-analytique : diffusion rapide des comptes rendus de résultats ; en priorité les résultats urgents, ceux qui suggèrent un pronostic péjoratif pour le patient, et plus largement les autres comptes rendus. Ils sont diffusés dans un délai optimal avec le souci permanent de la confidentialité.
Une implication permanente du Personnel Biolyss est primordiale pour garantir la qualité des prestations fournies. Tout le personnel du laboratoire s’engage formellement à se conformer aux bonnes pratiques professionnelles, et à respecter le Code de la Santé Publique et les règles de la Déontologie Médicale.

La participation des Biologistes du laboratoire Biolyss dans leur Equipe est un moteur : des cellules qualité dans les neuf sites, des réunions et revues de direction, un logiciel Qualité commun pour exploiter enquêtes, audits, réclamations et indicateurs Qualité… et la collaboration de quatre Qualiticiennes à plein temps sur nos neuf sites dynamisent tout le Système.
La participation des Biologistes du laboratoire Biolyss à la chaîne de soins des patients est également un élément clé : ils prennent pleine part à leur prise en charge médicale par contact quotidien direct avec les médecins, les patients et les infirmières, organisant des réunions périodiques de formations avec eux.
La Politique Qualité est comprise, partagée et acceptée par tous : cette démarche est perçue comme une démarche de Progrès, dans un souci de satisfaction et de Confiance permanente de nos Clients.

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